L’école idéale est une société commerciale et une institution privée d’enseignement, agréée par les autorités tunisiennes compétentes et qui a pris naissance en 1998.
Ce fut la première école préparatoire privée à s’implanter à Nabeul et dans la région du Cap Bon, à une époque où le secteur privé ne suscitait pas encore l’engouement des familles et qui avait une fonction marginale.
Résolument voué à la passion de l’éducation et dévoué au monde de l’enseignement, se formant sans relâche à l’ingénierie pédagogique en Europe et aux Etats Unis, le couple de fondateurs continue de rêver à leur école idéale qui connaitra un développement continu et ambitieux jusqu’à nos jours, devenant ainsi la référence d’un enseignement de qualité sur la région.
Pionnier de l’enseignement privé sur le territoire, le dynamisme du couple s’affirme aussi par l’ouverture prochaine d’une école à programme français en banlieue sud de Tunis et s’enrichit de la proposition du parcours IB pour les niveaux du primaire et du collège à Nabeul.

Asma Ghalleb, diplômée des Beaux-Arts de Tunis, francophone et francophile avertie et Mourad Ghalleb, diplômé de la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, spécialiste en littérature et civilisation anglaise œuvrent aussi à la diffusion et au rayonnement de la culture et des arts sur le territoire nabeulien. La création de leurs remarquables installations sportives, dédiées au bien-être et la remise en forme, témoignent aussi de leur vif intérêt pour l’harmonie et l’équilibre physique.

Fort de plus de 1700 élèves de la maternelle à la classe de terminale, 330 collaborateurs dont 235 enseignants sur leurs différents sites, le couple ne s’arrêtera pas là !

 Toujours en mouvement, à la recherche de l’excellence académique et infatigables promoteurs de la formation continue, des arts, de la culture et du sport.

 Les Idéales à Nabeul, Hammamet, Korba, Menzel Bouzelfa, kelibia et Tunis : 17 établissements scolaires, 1 centre culturel, 1 piscine couverte avec salle de gymnastique, 1 salle couverte omnisports, 1 terrain en gazon synthétique (foot, rugby, athlétisme), 1 complexe sportif « Idéal Sport Center », 1 partenariat avec le golf Citrus d’Hammamet 

1991 – centre de langue à Nabeul

1998 – ouverture du premier collège à Nabeul

2002 – ouverture de l’école primaire à Nabeul

2003 – extension de l’école primaire à Nabeul

2004 – extension de l’école primaire à Nabeul

2004 – ouverture de l’école maternelle à Nabeul

2005 – extension de l’école maternelle à Nabeul

2007 – création d’une école maternelle à Hammamet

2008 – création d’une école maternelle à Korba

2010 – création d’une école primaire à Korba

2012 – ouverture de la piscine couverte et de la salle de gymnastique

2013 – création d’une école primaire à Hammamet

2013 – extension de l’école primaire à Nabeul

2015 – ouverture du complexe sportif « Idéal Sport Center » à Nabeul

2016 – création d’un nouveau collège à Nabeul

2018 – ouverture du complexe culturel « Kelimet » à Nabeul

2019 – création du collège et lycée « El Ghazella » à Tunis 

2020 – création d’une école primaire à Menzel Bouzelfa

2020 – création d’une école primaire à kelibia

2020 – deux nouveaux sites du primaire à Nabeul

2021 – Ouverture de l’école Marguerite Duras à programme français en banlieue sud de Tunis dans le cadre d’un partenariat avec l’AEFE et de l’Ambassade de France