5 conseils pratiques pour une rentrée sereine

Nos Chers parents,

Vous avez un rôle important à jouer pour aider votre enfant à aimer l’école et à s’adapter à son environnement, et ce, dès la maternelle parce que votre engagement est l’élément clé pour qu’il réussisse son parcours scolaire.
Voici nos 5 conseils qui peuvent vous aider a réussir cette rentrée
Vous pouvez :

1. Prévoir une réserve d’amour :

Préparez avec votre enfant une petite boîte appelée « la boîte d’Amour » qui contient des feuilles sous forme de cœurs fabriqués et dessinés par vous les deux et mettez cette boite dans son cartable.

daughter-and-her-mother-having-fun-together

Si l’enfant trouve la séparation assez difficile, ces petits cœurs dessinés vont l’aider à surmonter les moments difficiles rencontrés, le rassurer et lui donne la sensation que vous êtes toujours à ses côtés.

2. Lui laisser un peu de contrôle

Effet confiance garanti :

mother-with-daughter

Essayez de parler avec votre enfant et prendre son avis concernant les choses appropriées à lui comme le nombre des heures qu’il veut passer à l’école « Est-ce que tu préfères passer toute la journée à l’école ou seulement une demi-journée pour ton premier jour ? »

L’idée, c’est de lui donner un peu de contrôle sur la situation, de diminuer le caractère nouveau et imprévisible des événements et de lui donner confiance.

3. Accompagner votre enfant :

mom-morally-supports-the-daughter-holding-hands-accompanies-student-to-school

Après avoir pris la décision de passer toute la journée à l’école ou seulement une demi-journée pour sa première rentrée, dans les deux cas, prévoyez de l’accompagner. Si vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, faites-le.

Il est important que votre enfant vous sente en sécurité. Votre présence à ses côtés est très importante.

4. Le matin se prépare la veille :

Pour éviter le stress matinal de ce jour, essayez de consacrer un peu du temps la veille pour préparer avec votre enfant ses vêtements, ses chaussures, ses affaires, son cartable ainsi que son goûter. Ça vous évitera de le faire à la dernière minute et d’arriver en retard.

mum-putting-lunch-box-with-healthy-food-in-backpack

5. Transférer de l’énergie positive :

La matinée de la rentrée arrive, avant de partir à l’école, vous pouvez parler avec lui concernant les choses qui lui font plaisir, mettre ses musiques préférées dans la voiture, jouez et sympathiser avec lui.
Ces moments de partage peuvent positiver sa rentrée et les aide à entrer en bonne humeur.

medium-shot-kid-holding-mother

N’oubliez pas …vous êtes des parents formidables !